donner et recevoir
Donner et recevoir : deux termes qui semblent liés. En tibétain, un seul mot recouvre ces deux noms : " Tonglen", གཏོང་ལེན qui signifie donc " donner-recevoir". Ce serait donc une seule " chose". Un unique mouvement, une seule attention, un unique geste, une seule pensée. Donner de l'attention par exemple. Donnant, offrant mon attention à quelqu'un, je m'offre en présence à cette personne, lui ouvrant mon espace. Ainsi à mesure que je lui donne de l'attention, je m'ouvre et m'expanse. Donnant de l'attention, je ne perds rien et au contraire, je gagne en qualité de présence.
Donnant de l'attention à une fleur, je ne cherche rien. La seule présence me suffit. Donnant de l'attention à la fleur, j'ouvre mes sens à la Vie. Donnant de l'attention à la fleur, je la vois et elle me donne ses informations, toujours présentes.
Donnant de l'attention à une personne, naturellement, simplement, je clarifie mon être et le débarrasse des commentaires ( il est ceci ou cela), des émotions perturbatrices, les laissant traverser et disparaitre.
C'est le nom d'une pratique du bouddhisme tibétain, parmi les pratiques de compassion, qui peu à peu érode l'égo et à travers souffles et pensées permet de purifier l'environnement. Après s'être relié à une lignée de maîtres authentiques, sur l'inspiration du souffle, on prend sur soi avec compassion la souffrance d'autrui, une personne précise ou le monde entier ; sur l'expiration, on redonne de la bienveillance et de la paix. Il est conseillé de commencer à pratiquer sur soi même. Nous voyons ici ce mouvement continu, ce cycle du donner recevoir en action, en mouvement.
Donner de l'attention et de l'amour à une fleur lui donne plus de vigueur, de rayonnement.
J'ai cette expérience profonde, intime, essentielle, que donner et recevoir sont Un. C'était lors d'un séminaire avec Don Mac Farland, ostéopathe américain qui transmettait quelques gestes et attitudes essentielles de son travail.
Il n'est pas question ici de comptabilité (combien je donne et combien je reçois ?), mais du mouvement de la Vie.
Nous risquerions ainsi de devenir comptables de ce que nous recevons et donnons lors d'un échange. Dans le domaine des relations humaines cela amène beaucoup de souffrances inutiles. Tant que nous nous croyons séparés, nous souffrons de la séparation, ou de la peur de celle-ci. Et c'est bien la peur qui est la source de bien des souffrances.
A travers des exercices et des pratiques inspirées de plusieurs traditions, nous explorons à TamShakTan ce Geste de donner-recevoir, de multiples façons.
Dans un premier temps, il est question de s'entraîner.
A recevoir.
A donner.
Il est question de s'ouvrir à chacun de ces Mouvements, de constater ce qui est réveillé en soi, et aussi ce qui se dissipe peu à peu, laissant un espace plus important au Vivant.
Donner Recevoir est un thème que nous abordons pendant ce premier trimestre de pratiques TamShakTan. https://tamshaktan.wixsite.com/tamshaktan/agenda
Bien chaleureusement, dans ces heureuses perspectives.
Alain Désir & Laetitia Charrueau